Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Indemnités aux prud’hommes : le barème Macron définitivement conforté
information fournie par Le Point 11/05/2022 à 05:13

C'est une victoire pour Emmanuel Macron, qui vient d'être réélu. La chambre sociale de la Cour de cassation a confirmé, mercredi 11 mai, que la mesure phare de son premier quinquennat dans le champ économique et social, le barème encadrant l'indemnisation qui peut être accordée aux salariés en cas de licenciement abusif, devait bien s'appliquer.

La chambre sociale de la plus haute juridiction de l'ordre judiciaire estime que le barème n'est pas contraire à l'article 10 de la convention n° 158 de l'Organisation internationale du travail (OIT), comme le soutenaient les syndicats. « Le juge français ne peut écarter, même au cas par cas, l'application du barème au regard de cette convention internationale », écrit la cour dans un communiqué, ce qui devrait décourager les multiples recours.

Entrée en vigueur en septembre 2017, cette mesure, qui fixe un plancher et un plafond d'indemnisation en fonction de l'ancienneté du salarié licencié « sans cause réelle et sérieuse », est censée faire disparaître « la peur de l'embauche » souvent exprimée par les patrons des petites et moyennes entreprises.

Les débats judiciaires s'étaient focalisés sur l'article 10 de la convention n° 158 de l'OIT, lequel prévoit que le juge doit pouvoir ordonner le versement d'une « indemnité adéquate » au salarié, uniquement en cas de « licenciement injustifié ». La Cour de cassation souligne que, « selon le conseil

... Source LePoint.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:51 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, amarré au port de Civitacecchia, en Italie, le 14 juillet 2023 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:49 

    L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, a secouru dans la nuit de dimanche à lundi 108 personnes, dont un bébé de 11 mois, au large de la Libye, a annoncé lundi l'ONG basée à Marseille. "Les personnes étaient à bord de deux embarcations en ... Lire la suite